dimanche 8 mars 2009

8 mars, Journée internationale de la femme

Le 8 Mars est la journée internationale des droits de la femme... Alors aujourd'hui Messieurs au fourneau, pensez au fleurs à l'occasion, les Femmes vont au bistrot lol ... Cette journée célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la situation des femmes, fêter les victoires et les avancées. (Source wikipédia)




A l'occasion de la Journée de la femme 2009 Aide Et Action vous mobilise en faveur de l’éducation des femmes.


Toutes les bloggeuses (et les bloggeurs !) qui se sentent concernées par cette problématique, malheureusement encore d’actualité, sont invitées à participer à cette campagne bénévole. Quand les femmes se mobilisent pour la défense de leur droit à l’éducation car les filles et les femmes éduquées changeront le monde !




« Comme on est pauvre dans la famille, et qu’en plus mon père est mort, j’ai été marié à 16 ans. Je trouve que la vie est dure quand on n’est pas allé à l’école. Les gens te rabaissent sans s’en rendre compte, même ton entourage. Maintenant, ce n’est plus un problème d’envoyer un SMS ou d’ouvrir un compte. Maintenant, je me sens plus indépendante et équilibrée ». Comme de nombreuses femmes chinoises qui vivent à la campagne, Zhou Jiyan n’a pas fréquenté les bancs de l’école enfant.



Pour ces femmes analphabètes, les gestes les plus simples du quotidien, comme acheter du pain, représentent une difficulté. Une difficulté au présent mais aussi pour l’avenir. Pourquoi ? Parce qu’il est désormais reconnu que l'élévation du niveau d'éducation des filles a une incidence favorable sur le revenu et le bien-être des familles, et globalement sur la croissance d’un pays. Elle permet de mettre un terme au cycle de la pauvreté.




Une femme éduquée et sensibilisée est plus armée pour protéger ses enfants contre la malnutrition et la maladie, à exercer une activité qui procurera des revenus à sa famille et surtout, à envoyer ses propres enfants, filles ou garçons, à l’école.



Pourtant, selon l’Unesco, on estime qu’environ 776 millions d’adultes – soit 16 % de la population adulte du monde – sont encore dépourvus de compétences minimales en matière d’alphabétisme. Les deux tiers environ sont des femmes. Et quelques 75 millions d’enfants, dont 55 % de filles, n’étaient toujours pas scolarisés en 2006 (Rapport mondial de suivi sur l’EPT 2009 de l’Unesco).



A l’occasion du 8 mars, Journée internationale de la femme,
Aide et Action s’engage à poursuivre ses actions de terrain en faveur de l’éducation des filles et des femmes pour qu’elles soient mieux armées pour changer le monde.

Ainsi, Aide et Action s’engage plus particulièrement à :





- influer pour que les méthodes d'enseignement et les programmes permettent aux filles comme aux garçons d'apprendre dans les meilleures conditions,

- à promouvoir la vocation enseignante chez les femmes en soutenant l’augmentation du taux d’enseignantes formées, compétentes et qualifiées,

- à participer à la prise de conscience des inégalités hommes/femmes et à l’intégration de cette dimension dans les programmes de formation des enseignants en général.






Si Zhou Jiyan se sent désormais plus indépendante, c’est qu’elle bénéficie depuis 2008 du programme d’alphabétisation mené par Aide et Action dans la province du Sichuan en Chine.

« Les femmes me regardent droit dans les yeux maintenant et viennent assister aux réunions des parents d’élèves », souligne Ma Xin Lan, enseignante volontaire. Aujourd’hui, plus de 6000 femmes de la province ont retrouvé confiance en elles grâce à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.


Aucun commentaire: