Augmenter la part des énergies renouvelables de 8.5% à 20% d'ici 2020 dans notre consommation finale d'énergie est une contribution nécessaire dans la lutte contre le changement climatique et pour une meilleure maîtrise de notre dépendance énergétique.
Les différentes applications des sources d'énergie renouvelables sont passées en revue: électricité pour les énergies éolienne et hydraulique, électricité ou chaleur pour la géothermie et l'énergie solaire, applications multiples: électricité, chaleur, biocarburant pour la biomasse.
L'UE est leader mondial dans le déploiement des technologies d'exploitation des sources d'énergie renouvelables, avec plus de 350.000 emplois créés et un chiffre d'affaires annuel de 30 milliards €. (eutubefr)
Dans un site bien venté, le coût de l’électricité éolienne se révèle compétitif avec les autres formes de production traditionnelles. Ainsi en 2009, l’énergie liée au souffle du dieu Eole fournit à la France plus d’un cinquième de l’électricité domestique dans près d’une dizaine de départements.
Sur le papier, l’énergie éoliennne se révèle rapide à mettre en œuvre elle constitue l’une des sources de production d’électricité qui permet de parvenir à moindre coût à la réalisation des objectifs fixés par l’Union européenne à l’horizon 2020, soit 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation globale d’énergie.
Compétitif avec les autres modes de production traditionnels, un parc éolien prend peu de temps à construire et son démantèlement garantit la remise en état des sites d’origine. Dernier argument, et non des moindres, en faveur de ces sculptures élancées munies de pales, l’électricité éolienne garantit une sécurité d’approvisionnement face à la variabilité des prix du baril de pétrole. ( France Soir : Éoliennes - Une technologie écologique qui a le vent en poupe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire